Interview – La vie du riz

La vie du riz

Émilie et Kevin sont en PVT au Japon pendant un an. Ils aiment voyager, découvrir la vie des locaux et dénicher des petits coins souvent bien cachés. Ils ont décidé de créer leur blog pour les partager sous différentes formes, articles, photos et vidéos, le tout sur un ton léger, sans chichis/et toujours avec une note d’humour.

Quelle était votre vision du Japon avant d’y poser le pied pour la première fois ?

Lorsque nous voyageons, nous essayons de ne pas avoir de clichés, pas d’a priori. Nous connaissions certaines facettes du Japon comme les technologies, certains plats très connus (qui n’a jamais mangé de sushis de sa vie ?), l’immense attrait pour la pop culture et le dévouement des salariés pour leur entreprise.

Après avoir posé le pied à Tokyo, toutes ces facettes se sont plus ou moins confirmées et même approfondies mais nous avons surtout découvert un pays avec une culture extrêmement riche, attisant chaque jour notre curiosité.

Quel fut votre premier choc en arrivant sur le sol nippon ?

Eh bien, pas vraiment de choc en fait ! Cela peut surprendre certaines personnes en quête d’émotions, mais nous n’avons pas vraiment vécu de choc en arrivant. Comme juste avant d’arriver au Japon, nous avions voyagé en Chine, à Hong Kong et passé un mois à Taïwan (qui est un très bon mélange entre la culture chinoise et japonaise), nous avions déjà vécu quelques différences et curiosités. En fait quand nous voyageons, nous gardons un esprit ouvert et cherchons à comprendre ces différences.

Et puis, il y a beaucoup de blogs et sites web qui mettent assez en avant (en exagérant parfois) le côté WTF des curiosités locales.

La vie du riz, c’est votre blog consacré au Japon mais pas que. Que peut-on y trouver ?

lavieduriz_comQuand nous avons préparé notre voyage en cherchant la plupart des informations sur internet, nous tombions souvent sur le même contenu d’articles présentant les lieux touristiques les plus fréquentés et rarement les endroits peu connus comme les restaurants préférés des locaux, des petites villes moins visitées, des boutiques planquées, etc.

C’est à partir de là que nous avons décidé de créer notre blog, en partageant nos découvertes plus axées sur le local et des lieux moins touristiques. Bien sûr, nous passons obligatoirement par quelques lieux populaires, mais ce n’est pas ce que nous souhaitons partager avec nos lecteurs.

Donc sur notre blog, vous pourrez trouver nos excursions sur les différents pays que nous avons traversés, dont le Japon, ainsi que nos adresses coups de cœurs (resto, cafés, boutiques, etc.) qui sont parfois méconnues des locaux.

Nous essayons également de mettre en avant les artisans et créateurs locaux au travers d’interviews, afin de les aider à se faire connaître à l’international et ainsi participer au développement économique local.

Il y a aussi quelques bons plans et petits conseils pour avant, pendant et après un voyage (c’est généralement du vécu). Sans oublier, la journée du mercredi que nous avons rebaptisée Nekodi, pendant laquelle nous publions sur nos réseaux sociaux une photo d’un chat du Japon.

Pour l’instant, nous concentrons nos articles sur le Japon et Taïwan mais nous souhaitons découvrir d’avantage l’Asie, même si nous avons un faible pour le Japon ^^

Pouvez-vous nous donner quelques adresses étonnantes qui émaillent le site ?

Oui ! À commencer par notre café fétiche dans notre petit quartier à Nakai : Macky Café, tenu par un nounours de barista qui se plie en quatre pour vous faire passer un bon moment ! On peut d’ailleurs y faire son propre latte art et tout ce qui est sur la carte est délicieux (on vous conseille le sandwich au potiron et le café noisette ;)).

atom-bakery-9Restons dans le pornfood avec la minuscule boulangerie Atom Bakery à Yanaka-ginza, tenue par un vieux couple (trop mignon) de boulangers japonais qui utilisent un four à pain fabriqué avec de la pierre du Mont Fuji. Le pain et les pâtisseries sont extra et en plus vous pourrez y trouver quelques recettes françaises.

Un endroit dans les environs d’Akihabara, parfait pour ramener un souvenir du Japon : Aki-Oka Artisan ! Des boutiques d’artisans locaux y sont rassemblées pour promouvoir leur savoir-faire et ce pour votre plus grand bonheur (attention à votre portefeuille ^^).

Quels sont les sites ou chaîne YouTube que vous suivez ?

Il y en a plusieurs, pour le Japon, nous suivons 2MinJapan, Ichiban Japan, Un Gaijin au Japon, Marinou no Jinsei (notre pote belge (^_^) ), Dreamy, Fran et Laura, Japon de Tous les Jours, Ramen Adventures, Yummy Japan, Béné no Fukuoka (oui ça en fait pas mal ^^).

Nous suivons aussi Anytime for Taiwan et Votre Tour du Monde car même si nous sommes actuellement au Japon, nous aimons voyager dans d’autres pays.

Photo-profil-271x300Émilie, tu es la photographe du duo. Que souhaites-tu transmettre avec tes photos ?

En fait, nous prenons tous les deux des photos. Chacun a son style, Kevin aime photographier des portraits, immortaliser le sourire des gens, capturer un instant ou une émotion.

Quant à moi, je préfère les paysages, les grands espaces mais j’adore aussi la macro et les motifs que l’on ne peut voir que si l’on fait attention aux détails.

Nous nous complétons donc très bien sur la photo !

Kevin-300x225Kevin, tu es amateur d’art contemporain. La Japon comble-t-il ta passion ?

D’art contemporain et de mode. ^^ Et effectivement, le Japon répond bien à ma curiosité. Les musées et expos d’art contemporain, ce n’est pas ce qui manque, du moins à Tokyo. J’apprécie aussi le nombre impressionnant de petites galeries d’art qui sont souvent planquées, c’est toujours un moment de surprise avec des « oooh », « aaaah », « ah ça c’est pas mal ! ».

Côté mode, je ne suis pas en manque non plus, des tas de petits créateurs talentueux ne demandent qu’à se faire connaître et ça tombe bien, nous aimons les rencontrer et parler d’eux. 😉

Pouvez-vous nous raconter l’expérience la plus drôle ou la plus insolite que vous ayez vécue au Japon ?

La fois où nous sommes allés au marché aux puces de Sugamo (Tokyo) avec un ami et où nous avons voulu acheter des vestes de kimono : en quelques minutes à peine, nous nous sommes retrouvés entourés de petites mamies japonaises qui ne s’arrêtaient pas de nous conseiller sur les différentes vestes, les couleurs, comment le porter, etc. Nous n’avons pas tout compris mais elles nous ont bien aidé et nous en gardons un excellent souvenir ! Les personnes âgées sont tellement sympas ici !

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui préparent un voyage au Japon ?

De ne pas se consacrer qu’aux grands axes ni qu’aux endroits les plus connus. Pour découvrir un Japon plus proche de la vie de tous les jours, il ne faut pas hésiter à se perdre dans des petites ruelles, aller vers les locaux et même si vous ne balbutiez que quelques mots de Japonais, souvent par les gestes, on se comprend très bien et Oyakodon_by_Grilled_Ahi_in_Akihabara-UDX_Building,_Tokyocela peut parfois faire toute la différence d’une journée (en plus d’être drôle). Ah, et stop aux clichés ! 😉

La dernière question pour nous donner faim. Quelle est, pour vous, la meilleure spécialité culinaire japonaise ?

Hm, il y en a trop !! Mais s’il faut vraiment n’en citer qu’une, nous avons un petit faible pour l’oyakodon… Enfin, surtout celui fait dans un petit restaurant, où nous sommes devenus des habitués, à Takadanobaba !

Abonnez-vous à notre newsletter

Réseaux sociaux

Le saviez-vous ?

Un truc de fou : les japonais aiment Yahoo !

Convertisseur de devises

Vidéo

Maruyama Gyoza Restaurant : orgie de gyoza à Koenji (Tokyo) !

La dernière vidéo en date de La vie du riz vous emmène à la découverte d’un restaurant qu’il nous tarde de tester.

Suivez La vie du riz sur...