Les interviews du blog

Nous allons aller à la rencontre de personnalités qui ont un rapport particulier avec le Japon.

Interview – La vie du riz

Émilie et Kevin sont en PVT au Japon pendant un an. Ils aiment voyager, découvrir la vie des locaux et dénicher des petits coins souvent bien cachés. Sur leur blog, ils les partager sous différentes formes, articles, photos et vidéos, le tout sur un ton léger, sans chichis/et toujours avec une note d’humour.

Interview – Florent Gorges

Florent Gorges est auteur, biographe, historien du jeu vidéo, animateur sur la chaîne Nolife, traducteur/interprète (JP/FR) et président de la société Omaké Books.

Interview – Orianne Sauvagnat-Hashimoto

Orianne Sauvagnat-Hashimoto est auteure-illustratrice. Elle a vécu quelques années au Japon avant d’épouser un Japonais. « Le Japon de Cléa Parapluie » est une histoire qu’elle fait en partenariat avec Ophélie Stovel.

Interview – Frédéric Molitor

Impossible pour Frédéric de voyager sans prendre de photos. Dès qu’il le peut, il saisit son matériel et part aux quatre coins du monde ramener des images. Son coin de prédilection : le Japon !

Interview – 365° Japan

Romuald Porte, 28 ans, graphiste. Il aime voyager, photographier, dessiner, découvrir ce qui l’entoure. Il aime faire rire les gens aussi, un peu son fond de commerce.

Interview – Dreamy

Illustratrice et auteur de bandes dessinées, Dreamy partage sur la toile son amour du dessin et du Japon depuis 5 ans en touchant à toutes les plateformes : blog, webcomics, vidéos sur Youtube, livestreams… Après de nombreux séjours dont un an à Tokyo et un an à Nara, elle dépeint les bons mais aussi mauvais côtés du pays, la culture, les traditions, les paysages.

Interview – Planet Calling

Rodolphe a décidé de partir voir le monde en prenant comme première escale le Japon. Caméra à la main, casquette sur la tête, il vous fait partager son voyage et sa vision du monde avec Planet Calling.

Interview – I love Japan

Audrey et Jimmy, un couple de passionnés du Japon, ont décidé de partager leurs passions communes sur le web. Ils sont pour un an au Japon et ont pris le pari fou de sortir une vidéo et un article par jour.

Interview – Cyril Marchiol

Après avoir géré une entreprise d’importation de produits dérivés, puis été l’agent européen de l’éditeur japonais Art of War, Cyril Marchiol crée en 2010 la société Tsume. Située au Luxembourg, la société a pour but de s’imposer dans le marché de la statuette de collection.

Interview – Osaka Safari

Angelo explore le Japon méconnu depuis plus de 10 ans. Aujourd’hui, installé sur Osaka, il propose des photowalks nommés Osaka Safari. Il anime aussi le site Horizons du Japon où il transmet sa vision et sa passion du pays.

Interview – Akiba Japan

Akiba Japan, Reporter au Japon, est une websérie amateur qui traite du Japon et de sa culture, en plusieurs épisodes disponibles sur Youtube. En visitant Tokyo, Osaka, Kyoto, l’auteur de vlog délivre également des astuces pour bien préparer son voyage au Pays du Soleil Levant.

Interview – Aurélie Conti

Aurélie Conti vit à Paris. Partie au Japon faire l’ascension du mont Fuji et accomplir un rêve d’enfance, elle en a tiré un récit de voyage, Une nuit au mont Fuji.

Interview – Laurent Caccia

Laurent Caccia Vlog, ce sont des vidéos tous les jours en direct de l’Asie (Chine, Japon, Corée Du Sud, Taïwan, Australie, Hong Kong, Singapour, Thailand, Vietnam…). Pas vraiment des reportages, ni des documentaires, juste la vie, en vrai, en direct, ses impressions, ses délires, ses surprises, sans trucage et sans script.

Interview – Marie-Christine Collard

Marie-Christine Collard vit à Tokyo depuis 10 ans après avoir passé 3 ans à Yokohama. Elle a publié en 2009 « FUGU » et s’apprête à sortir un second roman aux Éditions Noir sur Blanc avec en toile de fond, le séisme du 11 mars 2011. Son titre, « Répliques ».

Interview – Amélie-Marie in Tokyo

Originaire de Nantes et passionnée par les voyages, Amélie-Marie suit des études de Droit international avant de s’envoler pour des contrées lointaines. Après la Turquie, la Russie et l’Ouzbékistan, cap vers le Japon. Trois ans plus tard, elle travaille dans une école de langue de japonais tout en tentant de maintenir son blog à jour et d’écrire pour Dozodomo.

Interview – Julien Tirode

Julien Tirode vit depuis 6 ans au Japon. Il entretient des liens étroits avec la communauté franco-japonaise de Tokyo. Il a d’ailleurs fondé la sienne, « Bonjour Tokyo » et oeuvre pour le bien être de tous avec la passion et le dynamisme qui sont les siens.

Interview – Davy Mourier

Davy Mourier est un des créateurs et comédien de « NerdZ », la web série geek, et du Golden Show (avec M. Poulpe et François Descraques produit par Alexandre Astier). Il est aussi auteur de la BD « La petite Mort » chez Delcourt. Il co-écrit la série Reboot qu’il réalise pour France 4 nouvelles écritures. Il est aussi sur scène avec deux spectacles.

Interview – Sébastien Raizer

Nous sommes honorés d’accueillir Sébastien Raizer éditeur rock, traducteur du Hagakure et auteur de romans noirs. Il vit à Kyôto.

Interview – Jean-Marc Toussaint

Interview de Jean-Marc Toussaint. Graphiste, scénographe et producteur. Il a travaillé en Europe, en Russie et aux USA pour le cinéma, la télévision, la radio et les parcs de loisirs. « Super 8 Madness! » qu’il a coproduit sera prochainement diffusé à la télévision et sortira en DVD au printemps.

Interview – Béné no Fukuoka

Mission Japon vous propose l’interview de Bénédicte, une jeune française installée dans la ville de Fukuoka, sur l’île de Kyûshû.

Interview – Caroline Vié

Caroline Vié, journaliste de cinéma au quotidien 20 Minutes. Auteur des romans Brioche et Dépendance Day paru chez JC Lattès.

« J’étais complètement dépaysée. Heureusement, une amie japonaise m’a guidée et m’a fait très vite aimer ce que je découvrais. Elle a apprivoisé le pays pour moi. »

Interview – Dominique Sylvain

Quelle vision avais-tu du Japon avant de t'y rendre pour le première fois ? Une vision esthétique alimentée par la production culturelle japonaise. J’aimais les films d’Ozu et de Kurozawa mais aussi des œuvres plus contemporaines comme celles de Beat Takeshi. J’avais...

Interview – Ichiban Japan

Ichiban Japan est une chaîne YouTube qui vous fait découvrir le Japon en partant à l’aventure et à la rencontre des Japonais. Découvrez le Japon de manière originale et décalée en sortant des clichés et en privilégiant le contact humain !