Notre bibliothèque

Les guides touristiques

Tokyo L’essentiel

Plus de 160 adresses bons plans, insolites et incontournables d’un habitant.

Notre avis : Classé par thème, les adresses proposés vont de l’hyper touristique à la confidentielle. La lecture du guide est très agréable. Le tout est ponctué d’interview de tokyoïtes qui partagent leur ville en connaisseur. Son format permet de l’avoir en poche en permanence lors de vos visites. Lui aussi, est essentiel à votre découverte de la ville.

Lien Amazon : TOKYO L’ESSENTIEL

Japan Attitude ! Le petit guide des usages et coutumes

Prenez l’habitude de saluer respectueusement, si vous êtes invités, n’oubliez pas d’apporter un petit cadeau, de préférence soigneusement enveloppé dans un joli papier, veillez à ne pas planter vos baguettes dans le riz…

Histoire, religion, coutumes, traditions, vie quotidienne, ce guide explore tous les sujets qui vous permettront de comprendre et apprécier la culture japonaise. Vous saurez tout ce qu’il faut faire et ne pas faire, comment interpréter les attitudes de vos interlocuteurs, et maitriserez les règles de la communication au Japon. Un chapitre « business briefing » vous donnera également les clefs pour ne pas faire d’impair et bien démarrer votre relation professionnelle..

Notre avis : Au Japon plus qu’ailleurs, les conventions sociales sont très importantes. Avant même de s’intéresser à la langue du pays, il nous semblait important par respect pour les Japonais de ne pas commettre d’impers et de se former aux us et coutumes nipponnes. Et, ma foi, ce petit livre nous a pas mal servi dans cette optique.

Lien Amazon : Japan attitude ! Le petit guide des usages et coutumes

Cartoville Tokyo

Des temples d’Asakusa aux gratte-ciel de Shinjuku, des karaokés de Shibuya aux ruelles de Yanaka, des musées d’Ueno aux boutiques de Ginza, la capitale du Japon se déploie en un clin d’œil avec un guide pas comme les autres. • Un concept unique : une carte grand format, dépliable par quartier, pour se repérer immédiatement • Les 10 incontournables et 10 idées pour vivre à l’heure de Tokyo • 200 sites, monuments et adresses chroniqués par des auteurs-voyageurs et localisés sur les cartes • Les échappées à 1 heure de la ville • 100 photos pour tout voir • Toutes les informations pratiques indispensables.

Notre avis : D’un format poche très pratique, ce guide rempli de cartes dépliables est un incontournable pour une première visite de la capitale japonaise. Simple, pratique et intuitif, c’est un livre qui rassure tant il rend simple le découverte de la ville.

Lien Amazon : Tokyo

Les romans

Répliques de Marie-Christine Collard

« Cachée au sein de la foule, anonyme, invisible, Nina levait les bras, remuait les hanches et hurlait son nom. Une petite flamme sèche la dévorait, l’embrasait tout entière. Ses joues étaient brûlantes. Son regard, de glace. Elle attendait, consumée d’impatience, qu’il fût vingt et une heures… » 1995… 2011… En retrouvant son poste au Lycée français de Tokyo, Vincent croit tout avoir appris des séismes et de leurs répliques. Mais la lame de fond qui va changer le destin de ce professeur de lettres s’appelle Nina, une élève surdouée qui va pulvériser sa vie avec la violence d’une explosion nucléaire. Marie Christine Collard vit et travaille à Lille, dans les Hauts-de-France. Expa­triée au Japon pendant une quinzaine d’années, elle est l’auteur d’un premier roman, Fugu, inspiré par ses années nippones. Avec Répliques, elle immerge le lecteur dans la comple­xité des relations de cet énigmatique pays : des codes, des modes de vie qui fascinent, qui attirent et parfois effraient…

Notre avis : Un polar qui se dévore de bout en bout, écrit par une auteure qui a connu les événements de 2011 (tremblements de terre, tsunami, catastrophe nucléaire) et les retranscrit avec justesse en n’oubliant pas l’humain au milieu de se maelström d’émotions.

Lien Amazon : Répliques

Gokan de Diniz Galhos

Tokyo, 2010. Une garagiste, jeune, jolie, très désagréable. Son
père, ancien Béret Vert, à peine plus aimable. Une valise diplomatique débordant de billets. Un assassin américain lancé dans un safari humain.

Des yakuzas dépassés. Du béton, de l’électricité, des armes et du sang. De la musique, du cinéma. Et un professeur de la Sorbonne chargé de voler une bouteille de saké appartenant à Quentin Tarantino.

Secouez le tout. Servez dans un bar de quinze mètres carrés. Ce cocktail explosif, signé par le traducteur du Livre sans nom, nous emporte dans un voyage ébouriffant au pays du Soleil-Levant.

Notre avis : Un thriller déjanté écrit par le traducteur du Livre sans nom dont l’exploit est de raconter Tokyo comme pourrait le faire Quentin Tarantino.

Lien Amazon : Gokan

Divers

Guide de conversation Français-Japonais et mini dictionnaire de 250 mots

La collection de guides de conversation « Tout ira bien! », publiée par T&P Books, est conçue pour les gens qui voyagent pour affaire ou pour le plaisir. Les guides contiennent l’essentiel pour la communication de base. Il s’agit d’une série indispensable de phrases pour « survivre » à l’étranger.

Certains des sujets inclus dans ce guide de conversation sont : demander des directions, les affiches, les transports, acheter un billet, à l’hôtel, au restaurant, le shopping, les salutations, les connaissances, la communication, la reconnaissance, les problèmes de santé, les excuses, les adieux et plus.

Ce livre contient beaucoup de phrases qui sont regroupées par thèmes. Vous trouverez aussi un mini dictionnaire avec des mots utiles – les nombres, le temps, le calendrier, les couleurs … Le dictionnaire comprend une transcription utile de chaque mot.

Emmenez avec vous un guide de conversation « Tout ira bien! » sur la route et vous aurez un compagnon de voyage irremplaçable qui vous aidera à vous sortir de toutes les situations et vous enseignera à ne pas avoir peur de parler aux étrangers.

Notre avis : Quand on voyage à deux, le besoin de conversation n’est pas aussi grand qu’en solitaire. Tout ça pour dire que nous sommes resté sur du basique dans nos échanges en japonais. Nous avons été séduit par le concept « phrases les plus utiles ». Et nous retournerons au japon avec, assurément, ce guide en poche.

Lien Amazon : Guide de conversation Français-Japonais et mini dictionnaire de 250 mots

g’palémo

Avec ce compagnon de route, drôle et amusant, fini les problèmes de communication ! Pointez tout simplement l’objet ou le lieu recherché et montrez-le à votre interlocuteur… Vous verrez, il comprendra ! Ce sera même l’occasion de créer un moment d’échange chaleureux, convivial et amusant… Ce guide malin, vous aidera à trouver tous les mots qui sauvent… Et puis Le routard g’palémo c’est : 200 illustrations universelles en couleur ; 5 grands thèmes : transports, informations pratiques, hébergement, restauration et alimentation, culture et loisirs; un index détaillé pour vous y retrouver facilement ; quelques planches vierges et 5 images bonus consacrées à la séduction. Avec le Routard, tracez votre propre route : générosité, respect des Droits de l’Homme, sincérité, rencontres, indépendances… Voilà les valeurs que nous défendons.

Notre avis : Même si nous ne l’avons pas vraiment utiliser lors de notre voyage, l’avoir en poche nous réconfortait. C’est surtout un livre pratique qui décomplexera toutes celles et ceux qui ont peur de ne pas se faire comprendre. Un incontournable au Japon pour ceux qui ne parlent pas la langue.

Lien Amazon : G’Palemo

D’autres livres viendront s’ajouter prochainement.