Tour de France du Japon - Lyon

Toutes les infos et adresses de l'épisode

Episode 1

Pendant deux jours, notre guide Raphaël, professeur à l’Espace Lyon-Japon et membre de l’association ELJ, nous fait découvrir Lyon dans tous les sens et nous offre de belles rencontres avec un point commun, le Japon.
Voir l'épisode

Après avoir visionné notre épisode du Tour de France du Japon consacré à Lyon, vous avez peut-être l’envie d’en découvrir plus par vous même, ce que nous vous conseillons vivement. Sur cette page, nous allons partager avec vous les adresses, les contacts et parfois même nous donnerons notre avis.

Si, vous aussi, vous connaissez de bonnes adresses « japonaises » à Lyon, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. S’il y en a suffisamment, ça pourrait peut-être nous donner des idées pour un nouvel épisode et offrir un retour à la ville lumière pour une nouvelle saison du Tour de France du Japon. 😉

Atelier Yukako

Magasin de vêtements

Yukako est une styliste japonaise. Lors de ses études de stylisme à Tokyo, elle a été sélectionnée pour finir ses études à Paris. Séduite par la France, elle entreprit de s’y installer et ouvrit une boutique à Lyon spécialisée dans les robes pour mariage et les tenues de soirée.

Adresse : 21 Rue Sergent Blandan Ancienne Voie du Rhin, 69001 Lyon

Yomogi

Restaurant de ramen

Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment  : authenticité, savoir-faire, produits de qualité, cuisine et service soignés. Chez Yomogi, le premier restaurant de ramen à Lyon, vous pouvez déguster toutes sortes de ramen, des gyoza, et d’autres plats typiques.

Avec un ramen de base à 8 euros, on est sur un bon rapport qualité/prix.

Adresse : 1 Rue Hippolyte Flandrin, 69001 Lyon

Perles de Tokyoïtes

Site de voyages

Perles de Tokyoïtes, c’est l’histoire de Sam et Lulu qui ont décidé, il y a 5 ans, de découvrir Tokyo pendant trois mois. Elles se sont données comme mission (Japon) de visiter un quartier par semaine et de partager leur aventure en vidéo. Particularité, et non des moindres, Sam est en fauteuil roulant.

Le scoop de l’épisode, c’est qu’elles vont repartir au Japon dans les prochaines semaines. L’occasion de les suivre via leur site internet et les réseaux sociaux.

Site internet : www.perlesdetokyoites.fr
Chaîne : Dailymotion
Réseaux sociaux : Facebook

Espace Lyon-Japon

Centre culturel franco-japonais

C’est la première école de Japonais à Lyon, mais pas que. Espace Lyon-Japon fait découvrir tous les aspects de la culture japonaise : ateliers culturels, expositions, événements, boutique…

Adresse : 16 Rue Bellecombe, 69006 Lyon
Site internet : www.espacelyonjapon.com

Lyon Shinogi – Club de Go

Club associatif

Le club de go de Lyon Shinogi exite depuis juillet 2008. Son objectif est de fédérer l’ensemble des forces vives du go lyonnais autour des valeurs que sont le plaisir du jeu et le respect de son adversaire.

Site internet : lyon-shinogi.jeudego.org

Kuma

Izakaya

Sur deux étages, Kuma propose une double carte avec à la fois des plats à picorer entre amis mais aussi des plats cuisinés à déguster. Nous étions une belle tablée et nous avons passé un très agréable moment à manger, boire et rire. Les Takoyakis étaient très sympa et Sylvain s’est laissé tenter par un unagidon (donburi avec des anguilles grillées et de la sauce teriyaki) qu’il n’a pas regretté.

Adresse : 93 Rue Masséna, 69006 Lyon

Syrine-San

Youtubeuse

Syrine-San possède une chaîne Youtube dans laquelle elle propose des vidéos face cam sur différents sujets, souvent tournant autour du Japon et des vlogs de ses voyages au pays du soleil levant.

Chaîne : Youtube

Kbox

Karaoke

Comme au Japon, ici, on chante (faux) entre amis dans un salon privé loué à l’heure à partir de 3 euros par personne et par heure. Nous y étions un samedi soir, c’était un peu plus cher (7 euros). Bien que nous étions épuisés de la journée de visite (c’est que ça monte et ça descend à Lyon !) nous y avons passés deux heures pleine de joie, de rires et de chansons improbables comme vous avez pu le voir dans l’épisode. 😉

Adresse : 2 Cours de la République, 69100 Villeurbanne

Toshinkai Lyon

École japonaise de Karaté Shotokan

Hocine et Anselme nous ont régalés lors de l’épisode avec des démonstrations, combats et cassages de planches.

L’histoire de Toshinkai Lyon débute en décembre 2016, lorsque Takeshi Sahara « 佐原 たけし », le Président de l’école Toshinkai au Japon, offre à Hocine la possibilité d’ouvrir un club Toshinkai en France, après lui avoir enseigné tous ses secrets, pendant près de 4 ans.

Site internet : www.toshinkai.fr

Au bonheur des chats

Neko café solidaire

Les Neko cafés ou bar à chats, sont des lieux où on vient se détendre en buvant un verre et en caressant des chats.

A l’encontre des idées reçues, le premier bar à chats a ouvert à Taipei (Taïwan) en 1998. Le concept devient très populaire auprès des touristes japonais, surtout parce qu’il est très difficile d’avoir un animal de compagnie dans les grandes villes japonaises. Au Japon, le premier bar à chats est créé à Osaka en 2004.

Au bonheur des chats est le premier neko café solidaire et végétalien de Lyon. Si vous devenez ami avec l’un des chats, vous pouvez engager une procédure d’adoption.

Adresse : 20 Rue Salomon Reinach, 69007 Lyon
Réseaux sociaux : Facebook

AFK Bar

Bar gaming

L’AFK Bar est un bar gaming, un lieu truffé de références à la pop culture. Avec un catalogue de plus de 200 jeux vidéos et une trentaine de jeux de société, vous pouvez y jouer tout en dégustant votre boisson préférée. Petite précision, si vous vous y rendez, comme nous, pour faire une interview, ne vous mettez pas trop près des joueurs de Fifa qui ont la victoire beuglante. 😉

Adresse : 52 Rue de l’Université, 69007 Lyon

Shogun No Kamigami

Jeu vidéo

Projet transmedia à dominante Jeu Video Pc et une partie Animé en 3d.

Dans ce jeu situé dans le Japon féodal, on découvre un univers fantastique où faune et flore sont magnifiées par le folklore Japonais où on peut croiser des personnages historiques comme des Yokai (esprits et monstres) et des Kami (Grands esprits de la nature, déités).

Site internet : shogunnokamigami.com
Chaîne : Youtube
Réseaux sociaux : Facebook

Abonnez-vous à notre newsletter

Réseaux sociaux