Tour de France du Japon - Strasbourg

Toutes les infos et adresses de l'épisode

Episode 2

C’est sur trois jours que notre guide Ludovic de la chaîne Youtube Daijobu nous fait découvrir non seulement Strasbourg mais aussi Colmar dans tous les sens et nous offre de belles rencontres avec un point commun, le Japon.
Voir l'épisode

Après avoir visionné notre épisode du Tour de France du Japon consacré à Strasbourg mais aussi globalement à l’Alsace, vous avez peut-être l’envie d’en découvrir plus par vous même, ce que nous vous conseillons vivement. Sur cette page, nous allons partager avec vous les adresses, les contacts et parfois même nous donnerons notre avis.

Si, vous aussi, vous connaissez de bonnes adresses « japonaises » à Strasbourg, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. S’il y en a suffisamment, ça pourrait peut-être nous donner des idées pour un nouvel épisode et offrir un retour en Alsace pour une nouvelle saison du Tour de France du Japon. 😉

Les Jardins de Gaïa

Thés et jardins

Les jardins de Gaïa sont étonnants. Coincés dans une zone industrielle d’une grande banalité, la beauté du lieu nous saute à la figure en passant la porte. Les bruits du quotidien se taisent au fur et à mesure que nous marchons sur ce pont de bois qui nous mène vers le bâtiment principal, la maison de thé. Vous pouvez ici acheter votre thé bio préféré ou simplement venir déguster une tasse face à des jardins japonais secs et humides.

Site internet : www.jardinsdegaia.com
Adresse : 6 Rue de l’Écluse, 67820 Wittisheim

Konjaku

Boutique d’objets japonais

Tous est dit dans la petite phrase d’accroche de la boutique, « Le vrai Japon, du kawaï au samouraï ». Fabien, le sensei des lieux, est un vrai passionné qui se rend régulièrement au Japon pour aller à la découverte d’objets artisanaux ou issus de la pop culture que l’on retrouvera plus tard sur ses étalages. Bien que la boutique soit sur un seul étage, une salle au premier permet d’organiser régulièrement des événements autour de la culture Japonaise.

Site internet : www.konjaku.fr
Adresse : 4 Rue Vauban, 68000 Colmar

Fabrice Heilig

Collectionneur Nintendo

La collection que vous pouvez découvrir dans notre épisode est une collection privée. Et c’est un honneur que nous a fait Fabrice de nous ouvrir ses portes pour la découvrir. Grand merci à lui.

Florent Chavouet

Dessinateur/auteur

Florent séjourne régulièrement au Japon, parfois pour parcourir l’archipel à vélo. De ses voyages nippons, il a tiré deux bandes dessinées (« Tokyo Sanpo » et « Manabé Shima ») et un polar graphique (« Petites Coupures à Shioguni »).

Site internet : www.florentchavouet.com
Blog : florentchavouet.blogspot.fr

Issekinicho

Maison d’édition

Les Éditions Issekinicho publient des livres sur le Japon en apportant un éclairage différent sur la culture contemporaine japonaise, en collaborant avec des auteurs qui vivent en Asie et qui connaissent la culture de l’intérieur.

Du graphisme, au choix des typographies et des papiers, chaque élément est choisi avec soin afin de participer à la qualité et à la richesse des ouvrages qu’elles choisissent de publier.

Site internet : www.issekinicho.fr

Pixel Museum

Musée du jeu vidéo

En février dernier ouvrait le premier musée du jeu vidéo en France, près de Strasbourg. On y apprend des choses, on y joue, bref on y passe un agréable moment que l’on soit seul ou en famille.

Adresse : 14 Rue de Lattre de Tassigny, 67300 Schiltigheim
Site internet : pixel-museum.fr

Le French Riz

Restaurant d’onigiri

L’onigiri, c’est le sandwich japonais, un triangle de riz fourré (nous, on adore les thon-mayo) partiellement enveloppé d’une algue nori. Ici, on retrouve les classiques mais aussi des recettes inédites. C’est peu dire qu’on s’est régalé.

Adresse : 57 Rue du Fossé-des-Tanneurs, 67000 Strasbourg
Site internet : lefrenchriz.com

Jeremy meets Japan

Youtubeur

Nous avons rencontré Jérémy pour la première fois à Ikebukuro, lors de notre voyage au Japon. Nous lui avons rendu visite le jour où il tournait ses dernières vidéos « C’est l’heure du snack » en France puisqu’il partait travailler au Japon quelques jours plus tard.

Chaîne : Youtube
Vidéo : Vidéo de C’est du snack à laquelle nous avons participé

Réseaux sociaux