Tour de France du Japon - Nancy

Toutes les infos et adresses de l'épisode

Episode 3

Pendant deux jours, nous avons été accompagné par trois guides de choix : Erina Ruban, chargée de mission à la mairie de Nancy, qui nous a énormément aidée à l’organisation du séjour, ainsi que Matthieu et Cindy que vous connaissez certainement mieux sous le nom de En passant par le Japon. Petite information, Nancy est jumelée avec la ville japonaise de Kanazawa ce qui explique ses liens forts avec le Japon.
Voir l'épisode

Après avoir visionné notre épisode du Tour de France du Japon tourné à Nancy, vous avez peut-être l’envie d’en découvrir plus par vous même, ce que nous vous conseillons vivement. Sur cette page, nous allons partager avec vous les adresses, les contacts et parfois même nous donnerons notre avis.

Si, vous aussi, vous connaissez de bonnes adresses « japonaises » à Nancy, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. S’il y en a suffisamment, ça pourrait peut-être nous donner des idées pour un nouvel épisode et offrir un retour sur la place Stanislas pour une nouvelle saison du Tour de France du Japon. 😉

Nancy Tourisme

Nancy Tourisme

Office de tourisme

Tout d’abord, nous tenons à remercier chaleureusement Nancy Tourisme de nous avoir permis de tourner dans de formidables conditions et de nous avoir ouvert toutes les portes de la ville pour nous permettre de vous offrir cet épisode.

Adresse : Place Stanislas, 54000 Nancy
Site internet : www.nancy-tourisme.fr

Au petit Japon

Au petit Japon

Restaurant-traiteur japonais authentique

Bien qu’il soit possible de se restaurer au sein du Marché central, notamment le midi avec les bentos, Au petit Japon est plutôt une boutique de produits japonais à emporter et pas un restaurant à table. Le mot « authentique » est important. Ici, vous serez accueilli par Noriko, une japonaise qui a à coeur de partager la vraie cuisine de son pays. Laissons les mots au Petit futé pour terminer : « C’est bon, c’est fin, frais et équilibré. On a qu’une envie, c’est d’y retourner ! Le petit plus : le stand dispose de quelques produits typiquement japonais, saké, matcha, alcool de yuzu et sauces pour vous aider à cuisiner chez vous vos plats maison. » Bref, nous avons très bien commencé notre visite de Nancy avec cette adresse incontournable.

Adresse : Marché Central – Place Charle Trois, 54000 Nancy
Téléphone : 06 70 27 43 11
Réseaux sociaux : Facebook

Musée des Beaux-Arts

Musée des Beaux-Arts

Musée

Le musée des beaux-arts de Nancy, créé le 16 mai 1793, est l’un des plus anciens musées de France. On y retrouve les différents courants de l’art en Europe du XVème au XXIème siècle, mais aussi la collection de verreries Daum dans une scénographie permettant au visiteur de découvrir 100 ans de production de la célèbre manufacture nancéienne.

Un grand merci à Marion Pacot, chargée de la collection Cartier Bresson, de nous avoir guidés dans ce sublime musée. Elle a su mettre le coup de projecteur sur les liens entre certaines de ses oeuvres et le Japon. Et nous remercions également le musée de nous avoir permis de tourner une partie de nos interviews dans ses murs.

Adresse : 3 Place Stanislas, 54000 Nancy

Ippoudo ramen

Ippoudo ramen

Restaurant japonais

On ne va pas se mentir, ce n’est pas le meilleur restaurant que nous avons testé lors de notre Tour de France du Japon. Paradoxalement, alors que Nancy a des liens très forts avec le Japon et particulièrement Kanazawa à laquelle elle est jumelée, il n’a pas été aisé de trouver un « vrai » bon restaurant japonais avec service à table. Au regard des notes sur tripadvisor, Ippoudo ramen a ses fans mais, bon, ça sera sans nous. N’hésitez pas à nous dire en commentaires ce que vous en avez pensé si vous l’avez testé.

Adresse : 94 Rue Saint-Dizier, 54000 Nancy

En passant par le Japon

En passant par le Japon

Site/chaîne Youtube

Vous pouvez suivre nos guides, Cindy et Matthieu, sur leur site internet. Et il s’intitule « En passant par le Japon ». Revenus depuis peu d’un an en PVT au Japon, ils partagent toutes leurs expériences, astuces, bons plans, photos par le biais d’articles et de vidéos essentiellement contemplatives.

Site internet : enpassantparlejapon.com
Réseaux sociaux : Youtube Facebook

Muséum Aquarium de Nancy

Muséum Aquarium de Nancy

Musée/Aquarium

Ne cherchez pas le Japon ici, vous n’en trouverez aucune trace. Notre visite au MAN était justifié par le fait que Yu, que nous souhaitions interviewer, effectuait un stage en ces lieux. Mais ce fut l’occasion de découvrir un endroit fort sympathique qui ravira petits et grands lors de votre prochaine visite de la capitale des ducs de Lorraine.

Et surtout, ne manquez pas d’aller faire un petit tour dans le jardin situé à l’arrière du bâtiment qui nous a servi de décor pour notre interview.

Adresse : 34 Rue Sainte-Catherine, 54000 Nancy

Musée de l’École de Nancy

Musée de l'École de Nancy

Musée

Attention, ne vous méprenez pas, vous n’allez pas dans ce musée passer d’un dessin de Théo de maternelle à un cendrier en rotin de Jules de CM2. L’Ecole de Nancy est un mouvement artistique proche de l’Art nouveau. Il faut savoir que la présence du Japonais Hokkai Takashima à Nancy, de 1885 à 1889, aura un impact sur le thème oriental de nombreuses œuvres issue de ce courant. On vous promet une visite très intéressante dans un lieu chargé d’histoire.

Adresse : 38 Rue Sergent Blandan, 54000 Nancy

Anim’Est

Anim'Est

Festival/convention

Anim’Est est la convention incontournable du Grand Est sur le Japon. Créée par un groupe d’étudiants de l’École des Mines de Nancy, cet événement se déroule en novembre, chaque année depuis 2003. La particularité de l’événement est que pour chaque édition s’articule autour d’un thème et d’une couleur. Pour exemple, la dernière édition célébrait les Jardins Japonais et le rouge groseille.

Site internet : www.animest.net

Maison Kanazawa

Maison Kanazawa

Restaurant de bento

Ouvert très récemment, en mai 2017, la maison Kanazawa offre aux nancéiens la possibilité de se restaurer avec de vrais bentos japonais. Malheureusement, notre timing nous a empêché de goûter aux plats du restaurant. N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous en avez pensé si vous avez déjà testé l’adresse.

Adresse : 163 Rue Sergent Blandan, 54000 Nancy

Réseaux sociaux

Fiches des précédentes villes