Tour de France du Japon - Paris (1ère partie)

Toutes les infos et adresses de l'épisode

Episode 4

Pendant deux jours, notre guide Nicolas, blogueur cinéma chez Écran miroir, nous fait découvrir Paris dans tous les sens et nous offre de belles découvertes avec un point commun, le Japon.
Voir l'épisode

Après avoir visionné notre épisode du Tour de France du Japon consacré à Paris, vous avez peut-être l’envie d’en découvrir plus par vous même, c’est aussi notre but. Dans cette optique, nous allons partager avec vous dans cette page les adresses visitées, les contacts et parfois même nous donnerons notre avis.

Si, vous aussi, vous connaissez de bonnes adresses « japonaises » sur Paris – et dieu sait s’il y en a -, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. S’il y en a suffisamment, ça pourrait peut-être nous donner des idées pour un nouvel épisode et offrir un retour à la capitale pour une nouvelle saison du Tour de France du Japon même si, attention, l’épisode suivant sera également consacré à Paris.

Kodawari Ramen

Restaurant de ramen

La première impression qu’on a eu en entrant dans le restaurant, c’est de se dire ça y est, on es de retour au Japon. La décoration est exceptionnelle. Très street au rez-de-chaussée et plus traditionnel au premier étage. C’est peu de dire que nous nous sommes régalés avec les ramens qui nous ont été servis. Ce plat, ça avait été notre découverte lors de notre premier voyage sur l’archipel. Et, depuis notre retour, nous allions de déconvenue en déconvenue. Cette fois, nous avons trouvé LA bonne adresse parisienne en ramen. Le tournage avait lieu en août et, en novembre, notre très bonne impression a été confirmée par un prix reçu par l’enseigne, la Palme d’Or de la Restauration 2017 décernée par le Leaders Club France.

Adresse : 29 rue Mazarine, 75006 Paris
Site internet : www.kodawari-ramen.com/

Junku

Librairie japonaise

On y trouve aussi bien des livres en japonais que des livres sur le Japon et sa culture, des mangas, des guides de voyage, des livres de cuisine japonaise et une papeterie au sous-sol.

Adresse : 18 Rue des Pyramides, 75001 Paris

Komikku

Librairie / éditeur

C’est en 2008 que Sam et Sonia Souibgui ouvrent leur librairie Komikku. L’amour du manga les amènera à devenir également éditeur de mangas mais aussi de livres sur la culture japonaise (littérature, livres de cuisine, de couture…), dont l’édition deluxe de L’Anthologie du franponais.

La librairie, quant à elle, propose des mangas mais pas que. Vous pourrez également y trouver des articles culturels japonais, des boîtes à bentô et des accessoires variés. Si vous êtes dans le coin, un petit tour s’impose.

Adresse : 61 Rue des Petits Champs, 75001 Paris

Discover Japan

Boutique

Cet espace sans enseigne est dédié à la découverte des produits japonais : porcelaines, éventails, chausseurs etc. Discover Japan joue à la fois le rôle d’une boutique et d’un showroom pour promouvoir les produits japonais. Il y a de fortes chances, si vos visites sont espacées, que vous ne trouviez plus du tout les mêmes produits que lors de votre précédente venue.

Adresse : 12 Rue Sainte-Anne, 75001 Paris

Aki boulanger

Boulangerie japonaise

Nous nous y sommes rendu pour goûter à leur melon pan (test dans la vidéo) et on a découvert le mille crêpes, une tuerie. Une adresse incontournable.

Adresse : 16 Rue Sainte-Anne, 75001 Paris

Office National du Tourisme Japonais

Office de tourisme

N’hésitez pas à les contacter pour préparer au mieux votre prochain voyage au Japon et récupérer des catalogues selon les régions qui vous intéresse. Accueil du public de 9h30 à 13h00 du lundi au vendredi.

Adresse : 4 rue de Ventadour, 75001 Paris – 6e étage du bâtiment (Maison de la Nouvelle Calédonie au RDC)
Site internet : www.tourisme-japon.fr

Kioko

Alimentation japonaise

Tout est dans l’intitulé. Cette épicerie propose aliments, boissons, condiments et ustensiles en provenance du Japon. Inutile de vous dire qu’on en a profité pour y faire nos courses et ramener quelques ustensiles pour la maison.

Adresse : 46 Rue des Petits Champs, 75002 Paris

Aki café

Self-service japonais

Pas vraiment un restaurant, plutôt un lieu où on peut manger et se régaler en japonais, salé et sucré, toute la journée, de 8h30 à 20h30 sauf le dimanche.

Adresse : 75 Rue Sainte-Anne, 75002 Paris

Sunny Bob

Youtubeuse

Le Tour de France du Japon nous a permis de rencontrer des vidéastes qu’on apprécie et qui ne sont pas forcément spécialisé Japon. On avait envie de discuter avec la geekette Sunny Bob. Si vous aimez les jeux vidéos, comics, mangas, films, séries et livres – ça ratisse large, hein ! 😉 – cette chaîne est faire pour vous.

Chaîne : Youtube

Pixietubeuse

Youtubeuse

Si vous nous connaissez bien, vous savez qu’on aime les parcs d’attractions et que, in fine, l’univers Disney nous est très proche. Pixietubeuse, dont la chaîne est essentiellement accès sur la maison aux grandes oreilles, rêve de se rendre au Japon pour visiter Tokyo Disneyland et Tokyo Disneysea. Il n’en fallait pas plus pour que naisse l’envie de nous rencontrer.

Chaîne : Youtube

Destination Japon

Agence de voyage

Depuis 2004, cette agence spécialiste du Japon propose des circuits en petits groupes et des voyages sur mesure entièrement personnalisés.

Adresse : 11 Rue Villedo, 75001 Paris

ZZZ…Zen

Bar à sieste

Premier du genre sur Paris, ZZZ…Zen est un centre de bien-être disposant de cabines de siestes proposant notamment des lits Shiatsu. Pour notre part, nous avons profité d’un soin « fauteuil apesanteur 45 min » et on peut vous dire que c’est très très agréable.

Adresse : 29 Passage Choiseul, 75002 Paris

NoyauDabricot

Youtubeuse

Voilà une rencontre qui n’était absolument pas prévue. Nous avons eu le plaisir de rencontrer par hasard Tiphanie de la chaîne NoyauDabricot, une chaîne que nous suivions bien avant notre rencontre fortuite. Tiphaine partage ses voyages sous forme de vlogs avec une prédilection pour le Japon. Mais pas que. On peut y trouver bien d’autres choses encore : haul, tests, unboxing et j’en passe.

Chaîne : Youtube

Fromagerie Hisada

Fromagerie japonaise

Nous avions une vraie curiosité pour ce lieu atypique. Il faut dire que les japonaise ne mange pas vraiment de fromage et ne sont pas réputés dans cet aliment. Ce fut une découverte très intéressante. Nous vous invitons à faire preuve de curiosité en poussant la porte de cette boutique, si vous aimez le fromage bien sûr.

Adresse : 47 Rue de Richelieu, 75001 Paris

Pâtisserie Tomo

Maison de dorayaki

Honte à nous, nous étions passé à côté de ce délice qu’est le dorayaki lors de notre voyage au Japon. Il fallait que nous rattrapions cette erreur. Tomo était le lieu idéal. Attention ouvert uniquement à partir de midi et fermé le lundi.

Adresse : 11 Rue Chabanais, 75002 Paris

Guide Restaurants et Voyages du Monde

blog culinaire

Fan du Japon depuis 2004, Frédéric Lacroix a à son actif une vingtaine de voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général, il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Son blog contient plus de 2000 articles.

Site internet : www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com

Okomusu

Restaurant d’okonomiyaki

Qui pourrait penser que derrière cette façade « classique » on mange parmi les meilleurs okonomiyakis de Paris, assis sur des chaises hautes accoudés au bar. Vous nous en dirait des nouvelles.

Adresse : 11 Rue Charlot, 75003 Paris

Réseaux sociaux