Interview – Akiba Japan

Akiba Japan

Akiba Japan, Reporter au Japon, est une websérie amateur qui traite du Japon et de sa culture, en plusieurs épisodes disponibles sur Youtube. En visitant Tokyo, Osaka, Kyoto, l'auteur de vlog délivre également des astuces pour bien préparer son voyage au Pays du Soleil Levant.

10404468_441228916033333_8232558796950431176_nQuelle était ta vision du Japon avant d’y poser le pied ?

J’ai toujours eu une vision du Japon assez moderne, futuriste. Puis le côté complètement déjanté m’a toujours attiré ! J’imaginais le pays (Tokyo surtout) comme très compliqué pour se déplacer, puisqu’on la disait plus grosse Mégapole du monde. J’en éclipsais presque le côté traditionnel. Pour moi, avant tout, c’était le High-tech et les rues éclairées de mille feux. Plus je m’intéressais au pays, plus ma vision augmentait, plus le côté traditionnel s’imposait, les temples, les figures emblématique du Japon…

Comment t’es-tu préparé à ton voyage ?

Pour mon premier séjour – je n’avais jamais voyagé de ma vie à l’époque – j’ai préféré passer par une agence proposant différents circuits, plus ou moins longs, avec ou sans excursions. Je pense que beaucoup connaissent Autrement Le Japon. C’est en partie grâce à eux et à leurs services que j’ai pu aisément préparer mon voyage. Il faut dire que j’étais très anxieux à l’idée de ce premier grand périple. Côté vidéo, j’avais pris une simple caméra afin de fixer quelques souvenirs pour ma famille et mes amis. Je n’avais pas encore l’optique actuelle.

Pour le deuxième voyage, je décidais de présenter le Japon comme je le voyais vraiment. J’ai acheté un peu d’équipements vidéo et j’ai référencé les lieux qui m’intéressaient sur un carnet. J’ai fait en sorte de visiter un panel d’endroits différents trouvés sur internet ou via des vidéos pour en exposer ma vision.

11187844_448894481933443_3205509085087508093_oQuel fut ton premier choc en arrivant sur le sol nippon ?

Sans aucun doute, la gentillesse du peuple Japonais.

Pourquoi un choc ? Vous êtes perdu en plein Tokyo, vous ne retrouvez plus votre chemin, ou vous avez besoin d’aide, les personnes (la plupart dans mon cas) m’ont toujours aidés, avec gentillesse et sympathie. Je me souviens d’une anecdote à Shinjuku. Je cherchais un temple. Je demande l’adresse à une personne qui ne parlait que très peu l’anglais. Elle est allée jusqu’à appeler son employeur pour lui signalait qu’elle serait en retard et m’a accompagné à ce temple. Et ce n’est pas la seule personne qui m’a aidé. J’ai vraiment été scotché par le profond respect des japonais envers le gaijin que j’étais.

Peux-tu nous parler de tes reportages et de la particularité de ta chaîne par rapport à celles des autres Youtubeurs vlogant sur l’archipel ?

Akiba Japan c’est une chaîne consacrée au Japon, une websérie amateur.

À travers plusieurs épisodes, j’essaie de montrer ma vision du Japon, à la fois le coté moderne et le coté traditionnel. Certains épisodes sont plus penchés sur le moderne, et d’autres sur le coté traditionnel et l’ambiance « nature ». Ce sont les thèmes que j’ai envie de présenter sur ma chaîne.
La particularité d’un Youtubeur au Japon, c’est,  je pense, la vision qu’il donne du pays au travers de ses vidéos. Des vidéos sur le Japon sur Youtube, il y en a tellement… Mes vidéos sont d’un format court, avec des explications en sous titre, de manière à ne pas se lasser et faire en sorte d’entrainer le spectateur avec moi à travers les lieux visités sans toutefois que ça deviennent trop « long » et ennuyeux.

12513764_565643613591862_141278612434818122_oAs-tu eu des difficultés pour filmer les lieux ou les gens ?

En général, je n’ai pas eu de problèmes en demandant l’autorisation. Cependant les personnes ne sont pas à l’aise lorsqu’on les filme et c’est compréhensible. J’essaie d’éviter de trop poser la caméra sur eux. La difficulté, c’est surtout quand on veut filmer tout ce qui touche à la tradition, les danses, les Geisha, là j’ai été plusieurs fois interdit de mettre la caméra en route. Mais je respecte totalement.

Y aura-t-il une saison 2 ?

Pour faire simple, il y aura toujours des saisons tant que je serai passionné par ce pays et sa culture. J’adore monter des épisodes, m’améliorer épisode par épisode, apprendre davantage. Donc OUI ! Sans aucun doute une saison 2 beaucoup plus complète et avec beaucoup plus de travail.

Qui sont les Youtubeurs que tu suis régulièrement ?

Je le qualifierais pas de Youtubeur à part entière, mais je pense notamment à Un Gaijin au Japon, qui fait d’excellents articles, très professionnels et sérieux tout avec une touche d’humour dans ses lives. C’est d’ailleurs grâce à lui que j’ai pu trouver les lieux qu’on retrouve dans mes vidéos.

Côté pur Youtubeur, c’est incontestablement Ichiban Japan, qui m’a inspiré. Il a une approche, un feeling avec sa communauté et une façon de montrer le Japon à travers ses épisodes que j’adore. Un montage propre et qui me motive à donner moi aussi du contenu de qualité !

Peux-tu nous raconter l’expérience la plus étrange que tu as vécue au Japon ?

Haha, je sais pas si l’on peu qualifier ça d’étrange, mais j’ai rencontré une personne extraordinaire à l’autre bout du monde, qui partage mes aventures, qui me soutient et qui chaque jour m’encourage à continuer ce que je fais. Certes, ça n’est peut-être pas étrange, mais tellement peu commun pour moi. Ce n’est pas donné à tout le monde de trouver l’amour en terre étrangère. Une pensée à Bonjour Tokyo et notamment à Julien Tirode, avec qui j’ai passé une excellente soirée lors de son anniversaire à Tokyo, c’est grâce à toi !

11156272_447462922076599_7068293900529200182_nQuels conseils donnerais-tu à celles et ceux qui préparent un voyage au Japon ?

Surtout, ne pas se précipiter, prendre son temps pour trouver les bonnes infos, et ne pas hésiter à consulter ma vidéo où j’aide les personnes qui préparent leur voyage.

Allez, donne-nous faim. Quelles sont tes trois spécialités culinaires japonaises préférées ?

Alors sans hésiter, les ramens ! Et le meilleur dans les ramens c’est qu’on peu en goûter de différentes sortes. Mon préféré reste le Tengû Ramen. Je l’ai trouvé uniquement au Mont Takao, mais je pense qu’on peut trouver une sorte de dérivé de ce « Tengu » dans les rues Tokyoïte.

Bien évidemment les Sushis ! Plus précisément ceux au thon rouge… Je pourrais en avaler des tonnes !

Pour finir, j’adore les Takoyaki ! Notamment ceux d’Osaka ! Les meilleurs.

Réseaux sociaux

Vidéo

[Akiba Japan] Bienvenue sur ma chaîne !

Petite présentation de la chaîne d’Akiba Japan.

Suivez Akiba Japan sur...