Interview – I love Japan

I love Japan

En PVT au Japon pendant 1 an, Audrey et Jimmy, un couple de français amoureux du pays du soleil levant, ont décidé de partager avec force article et vidéo leurs aventures au jour le jour. Leur objectif : partager avec les curieux ou les passionnés du Japon, leurs moments de vie, leurs visites, leurs découvertes et leurs astuces.

C'est ainsi qu'est né le projet #Japon365 sur Youtube, ainsi que le site ILoveJapan.fr.

Ils espérent ainsi donner l'envie de découvrir le pays du soleil levant, ses secrets et ses particularités au moyen de vidéos au style simple, authentique et spontané. De véritables tranches de vies en terres nippones.

Que représentait le Japon pour vous avant d’y poser le pied ?

Jimmy : Un fantasme ! J’ai baigné dans sa pop culture depuis que je suis gamin à grand coups de Dorothée à la télévision, puis j’ai grandi en élargissant ma culture du pays. Poser le pied là-bas c’était mon rêve !

Audrey : Le Japon, c’était pour moi le pays de Final Fantasy, la célèbre saga de RPG que j’adorais quand j’étais ado. L’envie de découvrir le Japon s’est réellement manifesté grâce à l’un des volets de cette série, lorsque j’ai entendu pour la première fois une chanson en japonais. Je suis vraiment tombée amoureuse du langage à ce moment-là ! Puis, de fil en aiguille, j’ai voulu en savoir plus sur le pays. Internet aidant, ce que j’ai découvert m’a rendu encore plus accro. Sept années se sont écoulées avant que je puisse voir le pays de mes propres yeux et je n’ai pas été déçue du tout.

Quel fut votre premier choc en arrivant sur le sol nippon ?

La première chose qui nous a franchement surpris, c’était la chaleur. Pour la petite histoire, notre premier voyage s’est déroulé durant l’été, juste après la saison des pluies. Il faut savoir qu’au Japon, l’été est particulièrement chaud mais surtout humide, presque irrespirable. Il faut un vrai temps d’adaptation et, maintenant qu’on a un recul suffisant, on peut dire qu’il ne s’agit pas vraiment de la meilleure saison pour voyager ici. C’est assez éprouvant.

Pouvez-vous nous raconter l’expérience la plus insolite que vous ayez vécue au Japon ?

Jimmy : Sans hésiter, la rencontre du 3ème type avec un chauffeur de taxi ! Je marchais tranquillement dans la rue lorsqu’un petit vieux m’a accosté sans raison apparente et s’est mis à me parler de philosophie et du sens de la vie. La discussion, ou plutôt son monologue, a duré un bon gros quart d’heure, alternant entre le japonais, l’anglais et toujours en gardant un sourire plein de vie.

Quand on s’est enfin quitté j’ai dû mettre cinq bonnes minutes avant de comprendre ce qu’il m’était arrivé !

Audrey : En fait, ce sont souvent les rencontres avec les personnes âgées qui sont les plus drôles ! Elles sont très curieuses de savoir ce que l’on fait au Japon et elles nous parlent toujours avec beaucoup d’enthousiasme. On aime vraiment ce type d’échange.

ilovejapanLa légende prétend que vous vous êtes rencontrés dans l’avion en direction du Japon. Est-ce vrai ?

C’est vrai. Lors de notre premier séjour au Japon, nous avons choisi la même agence et la même date de départ et nous étions donc dans le même groupe de voyage. Il se trouve que nous nous sommes retrouvés l’un à côté de l’autre dans l’avion lors de l’aller. Depuis, on ne s’est pas quittés ! 🙂

Vous avez décidé de vivre un an au Japon. Comment ce sont passées les démarches ?

Facilement. Il faut dire qu’aujourd’hui, il y a beaucoup de ressources sur internet qui permettent de se renseigner au mieux sur les démarches à accomplir pour la demande de PVT. Du coup, il nous aura fallu quelques jours pour réunir toutes les pièces du dossier.

Préparer la vie sur place n’aura pas été si difficile non plus puisqu’à 4 mois du départ, nous avions déjà réservé l’avion et le logement à Tokyo. Quasiment toutes les démarches ont été réalisées grâce à internet. Si on effectue de nombreuses recherches et qu’on s’y prend suffisamment à l’avance, ça va comme sur des roulettes !

Vous avez pris le pari fou de sortir une vidéo et un article quotidiens pendant 365 jours. Peut-on en savoir plus ?

D’abord, on voulait tenir une sorte de journal de bord pour notre voyage afin de garder le plus de souvenirs et de traces possibles de cette aventure. Nous avions le fond et il nous fallait la forme…

À l’époque, avant notre départ, nous regardions beaucoup de vidéos sur le Japon allant des vlogs aux documentaires et jusqu’aux vidéos spécialisés dans les machines à pinces et les pachinko (haha) !

C’est là qu’on s’est dit que ce serait sympa de partager notre quotidien en vidéo, puisque non seulement cela nous permettrait de garder de nombreux souvenirs sur lesquels on pourra revenir plus tard, mais on pensait aussi que ça pourrait permettre à d’autres personnes de voyager virtuellement avec nous, ou de préparer de futurs séjours… On avait vraiment envie d’ajouter cette dimension de partage à notre projet.

Avez-vous déjà prévu des vidéos particulières, peut-être en dehors de Tokyo ?

Nous avons des idées par-ci par-là, mais nous ne planifiions pas vraiment nos sorties. On fait plutôt ça au jour le jour. Par contre, ce qui est sûr, c’est qu’on sortira plus de Tokyo à l’avenir !

Suivez-vous d’autres Youtubeurs ?

lc1Même si aujourd’hui, il nous est particulièrement difficile de vraiment suivre les Youtubers car nous avons pas mal de boulot avec nos propres vidéos, on apprécie tout particulièrement deux chaînes qui nous ont vraiment donné envie de voyager.

Tout d’abord, une chaîne créée par un couple d’américains qui ont voyagé un peu partout dans le monde avant de s’installer à Tokyo : Kyde et Eric. Ce sont deux personnes sympathiques et naturelles qui nous emmènent dans leurs aventures non sans humour.

La deuxième chaîne qu’on apprécie beaucoup (et nous y faisons références dans quelques-unes de nos vidéos) c’est la chaîne de Laurent Caccia (voir son interview sur Mission Japon). Il a fait des vlogs dans plusieurs pays mais notamment en Asie avec son ami Ric. On apprécie leur bonne humeur et leur spontanéité.

Globalement ce qui nous intéresse, ce sont les tranches de vies, sans trop de chichis ! 🙂

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui préparent un voyage au Japon ?

De s’y prendre à l’avance pour les billets d’avion et les hébergements car les prix flambent très vite.

Si vous n’avez jamais été au Japon et que vous ne savez pas comment vous y prendre, consulter une agence de voyage sera le meilleur moyen de réussir votre séjour (mais pas forcément le plus économique).

Sinon, prenez le temps de naviguer de sites internet en sites internet sur le Japon afin de grappiller le plus d’infos susceptibles de vous aider et de vous inspirer. Le site officiel en français de la Japan National Tourism Organization ou JNTO est un bon point de départ.

Tout cela à compléter avec des guides papiers comme le Lonely Planet ou encore le guide Évasion.

Et surtout, ne soyez pas effrayés par la barrière de la langue. Tout est quasiment intuitif ici et, au pire, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider avec plaisir avec le peu de communication possible.

On va se quitter avec une petite faim. Quelle est votre spécialité culinaire japonaise préférée ?

curry

Audrey : Le Curry ! Un plat simple et relevé qui réchauffe et qui réconforte. Accompagné de ma boisson préférée qu’est le matcha au lait, c’est parfait !

melonpan

Jimmy : Le melon pan bien entendu. Ça paraît très basique mais les experts savent discerner toutes les subtilités ^^

Réseaux sociaux

Vidéo

#Japon365 – Un fou rire mythique pour le White Day ! (vlog Japon #49)

Un de mes plus gros fous-rires en matant une vidéo.

Suivez I love Japan sur...

115 Partages