Interview – Ichiban Japan

Ichiban Japan

Ichiban Japan est une chaîne YouTube qui vous fait découvrir le Japon en partant à l'aventure et à la rencontre des Japonais. Découvrez le Japon de manière originale et décalée en sortant des clichés et en privilégiant le contact humain !

Quel a été le déclencheur de ta passion pour le Japon ?

Comme beaucoup de personnes de ma génération, j’ai grandi avec le Club Dorothée et la culture Manga, donc on peut dire que ça a pu titiller mon intérêt pour le Japon. Mais en fait, c’est quand j’ai commencé à apprendre le japonais. J’ai trouvé la langue très belle et ça m’a donné envie d’en savoir plus sur la culture japonaise et de partir la découvrir sur place.

Quel fut ton premier choc en arrivant sur le sol nippon ?

Je dirais que c’est la première chose que je faite en arrivant… J’ai testé les fameuses toilettes japonaises ! Et c’était sensationnel, une révélation ! ha ha !

Quels conseils donnerais-tu à celles et ceux qui préparent un voyage au Japon ?

Le meilleur conseil que je puisse donner, c’est d’essayer d’apprendre un maximum la langue avant de partir, même si ce n’est que pour atteindre un petit niveau. C’est un avantage énorme qui apporte beaucoup au voyage !

Peux-tu nous raconter l’expérience la plus drôle que tu as vécue en voyage ?

J’ai déjà vécu pas mal d’expériences drôles et originales comme par exemple se faire embrouiller par un Yakuza ou se retrouver à faire un entraînement de pole dance dans un Show Pub…

Mais celle que je peux retenir de mon dernier voyage, c’est une nuit passée avec des Yankees, des voyous japonais. Ils m’ont fait faire le tour des endroits louches d’Osaka et voulaient absolument me faire rentrer dans un Soap Land, un établissement où les filles vous font des massages naturistes body-body… Je leur ai demandé de juste me montrer un peu les endroits qu’ils avaient l’habitude de fréquenter et c’était très drôle car ils étaient très expressifs.

Interview - Ichiban Japan - Mission JaponEnsuite, ils m’ont emmené dans une boîte. J’étais le seul étranger et les Japonais étaient à 90% des Yankees. C’était une ambiance très spéciale mais festive. On a fini par dormir à 3 dans la voiture. Au petit matin, ils ont voulu me convaincre d’aller dans un Soap Land en me disant que les prix étaient moins chers à partir de 7 heures du matin. Je leur ai dit non mais que, par contre, j’aimerais bien y entrer pour voir à quoi ça ressemble pour repartir ensuite en disant que ça ne nous intéresse pas. C’est ce qu’on a fait. C’était très intéressant de pouvoir se faire une petite idée de ces endroits dont on ne voit toujours que la façade. L’accueil ressemblait à un simple Karaoké, très propre et spacieux. Les hommes au comptoir ont été un peu déconcertés de voir un étranger, puis ils ont sorti les photos de filles que l’on pouvait « choisir ». On a ensuite dit qu’elles ne nous intéressaient pas et on est repartis. J’ai ressenti une ambiance que je décrirais comme une « propreté malsaine », c’était une atmosphère vraiment particulière, pas forcément drôle pour le coup mais assez intéressante.

Quels sont les sites, réseaux et/ou chaînes Youtube que tu suis le plus ?

Alors, au niveau des chaînes YouTube, je suis beaucoup les chaînes suivantes :

Pandrezz, qui compose toutes les musiques d’Ichiban Japan et possède une chaîne pleine d’humour, d’amour et de génie.
Dreamy, dessinatrice de talent qui est maintenant installée au Japon et fait des vidéos bien travaillées sur le Japon.
LuccassTV qui a fait des Vlogs à Tokyo et traite de tout ce qui est japanimation et culture manga. Il me fait beaucoup rire et il a plein de muscles.
Laurent Caccia qui fait des Vlogs en Asie principalement et a passé 2 semaines à Tokyo il y a quelques mois. Maintenant il est en Corée pour plusieurs mois et son style est très agréable car naturel et drôle.
2 MIN Japan, un concept très frais avec beaucoup d’humour.
Fran & Laura qui font des vidéos de plus en plus qualitatives et traitent des sujets très variés.
Le Chef Otaku qui est toujours très pertinent dans ses analyses et me fait souvent marrer dans ses vidéos.
Les Rap Contenders, je suis leur boulot depuis le début et, étant un grand amateur du verbe, j’aime beaucoup leur boulot.

Voilà, après au niveau des sites que je suis, c’est surtout centré sur le Japon donc Horizons du Japon, Suteki, Un Gaijin au Japon, Japon-Infos, Bonjour Tokyo, Le Coq et le Cerisier, Béné no Fukuoka, TanuKitsuNeko, Nippon Connection, Mon Petit Voyage à Kyoto, Japan Travel, Issekinicho et bien d’autres !

Que n’as-tu jamais dit dans tes vidéos que tu partagerais avec nous ?

Hmmm… Allez un petit secret : dans plusieurs de mes vidéos à partir de la saison 2, on peut voir mon ex-copine Japonaise avec qui j’ai pas mal voyagé…

Tu as quelques lignes pour convaincre celles et ceux qui ne te connaissent pas de te suivre sur Youtube ?

Simplement, je vous conseille de regarder avant tout les épisodes récents, à savoir les saisons 2 et 3 en priorité avant de vous faire votre avis ! 🙂

Quels sont, pour toi, les incontournables lors d’une visite au Japon ?

Tout dépend de ce que l’on recherche et de la durée du voyage mais pour moi : Tokyo, Osaka, Kyoto, Kurashiki, Miyajima, Fukuoka et Kagoshima… Mais en fait c’est une question très difficile !

Qu’est-ce qui pourrait ne plus te faire aimer le Japon ?

Je ne sais pas trop… Pour l’instant je ne fais que des voyages donc c’est très différent de la vie sur place. Peut-être que certains aspects de la vie quotidiennes pourraient me décevoir, je ne sais pas…

As-tu prévu de nouveaux séjours en 2016 ?

Alors pour l’instant je n’ai absolument rien de prévu, je me concentre uniquement sur les prochains épisodes à sortir sur la chaîne, mais… Je termine mes études et mon contrat d’alternance en septembre 2016 donc après ça je serai libre comme l’air… Je songe de plus en plus à un voyage de longue durée pour me concentrer uniquement sur les vidéos… À voir ! 🙂

Réseaux sociaux

Vidéo

Ichiban Japan – Teaser 2016

Un aperçu de ce qui vous attend en 2016 sur la chaîne d’Ichiban Japan.

Suivez Ichiban Japan sur...