Interview – Laurent Caccia

Laurent Caccia

Laurent Caccia Vlog, ce sont des vidéos tous les jours en direct de l'Asie (Chine, Japon, Corée Du Sud, Taïwan, Australie, Hong Kong, Singapour, Thailand, Vietnam...). Pas vraiment des reportages, ni des documentaires, juste la vie, en vrai, en direct, ses impressions, ses délires, ses surprises, sans trucage et sans script.

lc1Quelle était ta vision du Japon avant d’y poser le pied ?

J’imaginais un pays très calme, avec des Japonais super polis, une culture forte et omniprésente. Un soupçon de WTF et aussi de la super bonne bouffe !

Comment t’es venue l’idée de visiter le Japon ?

Ah le Japon, c’était un incontournable pour moi depuis tout petit ! Quand on a grandi avec Dragon Ball Z et la Nintendo, le Japon fait déjà partie de son enfance.

Quel fut ton premier choc en arrivant sur le sol nippon ?

Petite anecdote. Quand j’arrive au Japon, niveau touristique, je ne connais absolument rien. Je ne me suis absolument pas renseigné sur ce qu’il y a à faire et à voir. Premier jour, je sors à la station de Shibuya et rejoins mon appartement, tout ça avec ma caméra. Et le soir même, je poste ma vidéo. Rien de spécial.

Le lendemain en me réveillant, je vois un commentaire qui dit «  Hallucinant, tu passes sur le fameux passage piéton de Shibuya ultra connu, blindé de monde, et ça te fait rien du tout ! »

Après une courte recherche, je vois effectivement que ce passage piéton est mondialement connu. Le truc, c’est que je passe par ce croisement juste après Bangkok, Ho Chi Minh et Hong Kong, des villes ULTRA MÉGA BRUYANTES avec des gens et des scooters dans tous les sens. Surtout à Ho Chi Minh. Si bien que quand je prends le Shibuya Crossing, je ne percute pas tellement c’est calme et paisible par rapport à ce que j’ai déjà connu… Ah ah !

Peux-tu nous raconter l’expérience la plus drôle que tu as vécue au Japon ?

Yes ! Un soir, je tombe sur un groupe de Yankees (jeunes voyous Japonais – NDMJ) avec leur voitures tuning. J’essaye de papoter un peu avec eux et on se marre bien. Ils sont totalement différents des japonais que j’ai pu croiser jusque là. Ils essayent de brancher les étrangères qui passent, font la grimace quand la police passe. J’ai mis un petit bout de ce moment en vidéo, on a bien rigolé avec eux.

On peut te suivre sur ta chaîne Youtube. Que peut-on y trouver ?

Du vlog dans toute l’Asie ! Bien sûr, ma série sur le japon, mais pas que (expression de circonstance ;-)). On voyage avec moi en Chine, Taïwan, et d’autres. Dernièrement, je suis resté quelques mois en Corée du sud. Mon concept quand je pars en exploration c’est une vidéo par jour, postée le soir même, pour me suivre en quasi direct.

Seoul02Quels conseils donnerais-tu pour réussir son voyage au Japon ?

Prendre son temps. Il y a tellement de choses à faire et à voir au Japon. Ne surtout pas prévoir un planning ultra serré et se laisser le temps de découvrir des lieux imprévus et de faire des rencontres.

Tu es actuellement, et depuis quelques mois, en Corée du Sud. Comment se passe cette nouvelle expérience ?

Ce n’est pas la première fois que je passe en Corée. J’ai eu un vrai coup de Cœur pour ce pays. Séoul est une ville ultra moderne qui bouge formidablement. Ici aussi, il y a énormément à découvrir. Et les Coréen savent vraiment s’amuser ! ^^

Il me semble avoir entendu que tu as un projet d’organisation de voyage. Peux-tu nous en parler ?

Yes, bien sûr ! J’ai déjà organisé des meetings pour rencontrer mes abonnés mais, cette fois, je voulais pousser le concept un peu plus loin : leur proposer de me rejoindre à l’autre bout du monde, se retrouver lors d’un voyage comme entre potes, et donner la chance à celles et ceux qui hésitaient encore de se lancer à prendre l’avion pour l’autre bout du monde. Je suis très heureux parce que le projet a super bien marché et, tout l’été, je vais faire découvrir la Corée à hlvplusieurs de mes abonnés.

As-tu prévu de revenir au Japon ?

Absolument ! La dernière fois que je suis venu, je suis resté sur ma faim. Je reviendrai au Japon très bientôt, en vlog exploration. Mais, chut, c’est secret. J’en parlerai bientôt en vidéo !

Allez, donne-nous faim. Quelle est la spécialité culinaire japonaise que tu préfères ?

Sans hésiter, j’adore ça, mon estomac n’a pas de limite pour ça… les sushis !!! Rohlala, qu’est-ce que je kiffe ça !

Réseaux sociaux

Vidéo

Laurent Caccia Vlog – Direction Japon !!

Première d’une série de 14 vidéos consacrées au Japon.

Suivez Laurent Caccia sur...