Tour de France du Japon - Monpellier (1ère partie)

Toutes les infos et adresses de l'épisode

Episode 6

Pour cette première journée, nous n’avons exceptionnellement pas eu de guide. Pire, David est seul pendant une bonne partie du tournage. Mais restez, si ça se trouve ça va être bien quand même. 😉
Voir l'épisode

Après avoir visionné la première partie de notre épisode du Tour de France du Japon consacré à Montpellier, vous avez peut-être l’envie d’en découvrir plus par vous même, ce que nous vous conseillons vivement. Sur cette page, nous allons partager avec vous les adresses, les contacts et parfois même nous donnerons notre avis.

Si, vous aussi, vous connaissez de bonnes adresses « japonaises » à Montpellier, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. S’il y en a suffisamment, ça pourrait peut-être nous donner des idées pour un autre épisode (même s’il y aura une deuxième partie déjà tournée) et offrir un retour dans l’Hérault pour une nouvelle saison du Tour de France du Japon. 😉

L’atelier du sushi

Restaurant de sushis

Une plutôt bonne surprise pour ce restaurant récent au moment du tournage avec des menu aux prix très compétitif le midi. Attention, on ne reste pas, ici, forcément toujours dans la pure tradition japonaise. On serait plutôt sur ce qu’on appelle de la cuisine fusion avec adaptation du concept aux palais français avec de la revisite de makis à base de fromage de chèvre ou de boeuf, par exemple. À tester !

Adresse : 164 Rue Shirin Ebadi, 34000 Montpellier

Oba

Restaurant japonais

L’enseigne annonce immédiatement la couleur « Tradition & fusion ». Le choix est relativement varié : tempura, gyoza, edamame, yaki Udon… Bien que nous ne faisons que passer devant dans la vidéo, nous avions déjà testé ce restaurant avec un souvenir ému de leur teppanyaki de bœuf, à 21 euros tout de même. Le restaurant est souvent complet le midi, ce qui est plutôt bon signe quant à la qualité des plats servis.

Adresse : 191 Rue Shirin Ebadi, 34000 Montpellier

Via Kyoto

Restaurant de sushis

Via Kyoto, c’est un peu notre cantine. C’est le restaurant japonais que nous avons le plus pratiqué sur Montpellier. Il vous faut absolument tester leur sashimi saumon, épais comme il faut et d’une tendreté incroyable et leur tataki de thon qui vous donne parfois l’impression de manger du boeuf. Par contre, évitez leur ramen, pas du tout leur spécialité.

Adresse : 290 avenue Théroigne de Méricourt, 34000 Montpellier

Akibatoys

Boutique de figurines

Une boutique, presque un musée, tenue par un passionné. On y trouve des jouets vintages, des figurines de collections, des goodies comics et culture japonaise.

Adresse : 3 Rue Henri René, 34000 Montpellier

Bento Café

Restaurant Japonais

« La vraie cuisine japonaise », tel est le slogan de ce lieu tenu par un couple franco-japonais où l’on peut se restaurer mais aussi, comme dans la vidéo, venir se régaler d’un dorayaki en dehors des repas. Les produits sont frais et faits maison, il est important de le préciser. Une adresse dans le vieux Montpellier qu’il vous faudra tester.

Adresse : 44 Rue de l’Université, 34000 Montpellier

Futon boutique

Magasin de literie japonaise

Cette boutique a été, pour nous, la grosse surprise de cette première journée de tournage. Nous nous attendions à y trouver, comme l’indique l’enseigne, uniquement des futons. Erreur. Le lieu est beaucoup plus riche en objets japaonais puisque pèle-mêle on peut également y trouver des kimonos, des zori, des waraji, des tables, des lampes, des tableaux, des bentos, de la vaisselle, des paravents, des cloisons coulissantes… Etonnant, non ?

Adresse : 33 Boulevard du Jeu de Paume, 34000 Montpellier

Le Duke

Restaurant de burgers

On connait Jean-Philippe depuis qu’il a ouvert son food truck, il y a de cela quelques années. Je me demande même si nous n’avons pas été parmi ses premiers clients. Depuis, le camion s’est transformé en restaurant sédentaire. Bien que nous ne l’ayons pas vraiment montré dans nos reportages, on aime les burgers. Et ceux du Duke sont top. Au départ, nous souhaitions proposer le défi de concevoir un burger japonais. Et après quelques mois de réflexion, nous sommes partis sur un ramen revisité dont je vous laisse découvrir la recette dans l’épisode.

Adresse : 2 Impasse Charles Fourrier, 34670 Baillargues

Réseaux sociaux