Tour de France du Japon - Monpellier (2ème partie)

Toutes les infos et adresses de l'épisode

Episode 7

Pour la suite de l’épisode montpelliérain, nous avons fait fonctionner à fond la machine temporelle, avons beaucoup bougé et rencontré du monde. Un épisode riche et très varié dans les sujets traités, toujours autour du Japon. C’est un peu l’idée, quand même ! 😉
Voir l'épisode

Après avoir visionné notre deuxième épisode du Tour de France du Japon consacré à Montpellier, vous avez peut-être l’envie d’en découvrir plus par vous même, ce que nous vous conseillons vivement. Sur cette page, nous allons partager avec vous les adresses, les contacts et parfois même nous donnerons notre avis.

Si, vous aussi, vous connaissez de bonnes adresses « japonaises » à Montpellier, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. S’il y en a suffisamment, ça pourrait peut-être nous donner des idées pour un nouvel épisode montpelliérain pour une nouvelle saison du Tour de France du Japon. 😉

D.Dream

K-pop dance cover

D.Dream, c’est le groupe de danse K-pop initié par Juny/Elfie que vous avez vu dans les deux derniers épisodes de notre voyage au Japon et en Corée du sud. Et pour cause puisqu’il s’agit de la fille de David et la soeur de Sylvain. Que vous soyez amateur de danse, de K-pop ou organisateur d’événements autour de l’Asie en général et de la Corée en particulier, je vous invite à découvrir leurs vidéos sur Youtube et Instagram.

Chaîne : Youtube
Réseaux sociaux : Instagram

Les deux grenouilles

Restaurant japonais

Pour la petite histoire, c’est dans ce restaurant, bien avant notre voyage au Japon, que nous avons découvert avec bonheur le tonkatsu. Les deux grenouilles n’est pas un ènième restaurant du sushi. On y trouve une carte variée de plats japonais dans une ambiance très agréable. Nous n’y avons pas mangé lors de l’épisode, le restaurant ayant servi de décor aux démonstrations de kitsuke et de furoshiki, mais c’est une adresse que nous conseillons à tous les montpelliérains et les amoureux de la cuisine japonaise de passage du côté de Montpellier. Nous profitons de l’occasion pour remercier les propriétaires d’avoir accepté notre tournage en dehors des heures d’ouverture.

Adresse : 8 Avenue Jean Jaurès, 34170 Castelnau-le-Lez
Réseaux sociaux : Facebook

Association Culturelle Japonaise Rikyu

Association culturelle

Créé en 2016, l’Association Culturelle Japonaise Rikyu a pour objectif de promouvoir la culture japonaise traditionnelle en France et plus particulièrement dans l’Occitanie par le biais de démonstrations (cérémonie du thé, furoshiki, origami, calligraphie…) ou dans le cadre de rendez-vous ponctuels (la marche en kimono) ou mensuel (les petits salons franco-japonais). Nous avons d’ailleurs tourné une vidéo sur la marche en kimono que je vous invite à découvrir.

Site internet : rikyu-asso.webnode.fr
Réseaux sociaux : Facebook

Akiba’Ink – アキバインク

Salon de Tatouage/Piercing

Souvenez-vous, nous avions rencontré Haku sur Tokyo (Mission Japon EP 3 – Shinjuku Gyoen Park, Shiryudoh tatouageLe tatouage au Japon avec Haku). Elle est revenue depuis en France après avoir exercé le tatouage pendant un an au Japon et elle a été notre guide tout au long de cet épisode. Elle a lancé son salon de tatouage à Montpellier. Sa spécialité, c’est le style Geek/Otaku.

Adresse : 40 Avenue du Professeur Grasset, 34090 Montpellier
Site internet : akibaink.com/
Réseaux sociaux : FacebookInstagram

Umiyaki

Restaurant de takoyakis

C’est assez rare pour le signaler, Umiyaki est un restaurant qui s’est spécialisé dans la petite boule de pâte enrobant un morceau de poulpe, spécialité d’Osaka. On y trouve également bento et okonomiyaki. Ce fut une excellente surprise de découvrir cette adresse coincée dans le vieux Montpellier. Parce qu’autant lors du TGS Occitanie du week-end dernier on a mangé des takoyakis bien dégueux, autant ceux d’Umiyaki nous ont rappelés nos plaisirs culinaires d’Osaka

Adresse : 9 Rue de la Friperie, 34000 Montpellier

Planètes Interdites

Librairie manga/comics/BD

L’ancienne boutique Album et la boutique Moustache et Trottinette de Montpellier ont fusionné pour donner Planètes Interdites, une boutique qui, pour ce qui nous intéresse, propose un rayon complet de mangas avec pas mal de goodies, figurines et t-shirts.

Adresse : 5 Rue de l’Aiguillerie, 34000 Montpellier

Waku Waku

Restaurant de ramen

Ici, les spécialités ont pour nom ramen, gyoza, soba. Nous avons interviewé le chef pour lui demander pourquoi ce choix. Pour avoir la réponse, il ne vous reste plus que (re)regarder la vidéo. 😉

Adresse : 2 Cours de la République, 69100 Villeurbanne

Japan Matsuri

Convention Japon

Tous les ans, à l’automne, la Japan Matsuri accueille sur Montpellier invités, exposants, artistes et artisans pour fêter le Japon sous toutes ses formes. Nous avons eu le plaisir d’y être invités à plusieurs reprises.

Site internet : japanmatsuri.fr/

Assiana Japon

Association Japon

Assiana, c’est l’association qui organise le Japan Matsuri. Mais touy au long de l’année, elle fait bien plus en proposant des cours de japonais ainsi que pléthore d’animation que vous pourrez découvrir sur leur site internet

Site internet : www.assianajapon.com

Kendo Montpellier

Club d’escrime japonaise

Kendo Montpellier est un club affilié à la Fédération Française de Judo (FFJDA) dont le professeur est Pierre LHEUREUX, 7° Dan Kyoshi, arbitre international, B.F.H.E.K.

Site internet : www.kendomontpellier.fr

À propos du japon

Magazine papier sur le Japon

À propos du japon c’est à la fois le nom d’une association très active mais aussi, et c’est sur ce point que nous avons mis le projecteur dans la vidéo, celui d’un superbe magazine proposant d’aborder tous les aspect du Japon en France comme sur l’Archipel. Traditions, culture, interview, reportages, infos…

Site internet : aproposdujapon.org
Réseaux sociaux : Facebook

Asia Home

Boutique asiatique

Boutique très à la japonaise dans le sens où on y trouve de tout et qu’on accède aux produits par de petites allées. Cependant, c’est toute l’Asie que l’on retrouve au bien nommé Asia Home.

Adresse : 1720 Avenue de l’Europe, 34170 Castelnau-le-Lez

Pii-ka-boo

Boutique Pokémon

Pii-ka-boo propose une sélection de goodies Pokémon officiels en provenance directe du Japon et édités par les Pokémon Centers, Banpresto, Takara Tomy entre autres marques !

Réseaux sociaux : Facebook

Réseaux sociaux

0 Partages